DOMAINE VITICOLE « PAUL MEUNIER DE CENTERNACH »

J’AI ÉTÉ INVITÉE À CRÉER UNE AFFICHE POUR PAUL MEUNIER, Vigneron sur LE DOMAINE DE CENTERNACH, à St Arnac dans les montagnes des Pyrénées-Orientales en région Occitane.Le domaine est situé dans les Fenouillèdes.

Le Domaine de Centernach est cultivé sans intrants chimiques, mais « en bio ». Paul et Lucille m’ont expliquée et racontée leur travail tout au long de l’année dans les vignes.Perrine Meunier, la soeur de Paul, que j’ai rencontrée en formation au Haras du Pin, travaille en traction animale pour l’entretien des vignes du domaine.

Un travail de patience, de persévérance, on se sent si petit parmi ces montagnes…

LE TEMPS, il faut du temps pour faire du vin !À marcher dans les vignes, on aperçoit les strates de terre, de roches, de sédiments, bercés par le soleil omniprésent tout au long de l’année.

J’ai récolté des plantes de la vallée, que j’ai laissées infuser pour obtenir des couleurs locales

Infusé sur du papier, le vin donne lui aussi des teintes variées, comme s’il réimprimait les strates de son passé, une carte d’identité colorée.

J’ai essayé de retranscrire ce processus en laissant le temps me donner des couleurs et des dessins que j’ai pu réutiliser pour l’affiche.

Centernach-Inspirations
©Camille Yeye Monsini – Poster 2019 pour le Domaine Paul Meunier Centernach
©Camille Yeye Monsini – CARTE DE VOEUX-Domaine Paul Meunier Centernach

Laisser un commentaire