






Un stage d’initiation à l’éthologie a été proposé le dimanche matin de 10h00 à 13h00 avec Stéphane Galais : Paysans, formateur en éthologie, utilisateur de traction animale
Nous étions plusieurs à venir participer au stage, divers profils : meneurs confirmés, paysans, maraichers, débutants ou simples curieux…


Stéphane Galais propose des formations qui lient pratique et théorie adressées surtout à un public paysan : maraîchage, culture.
Il a raconté qu’il a passé beaucoup de temps à observer les chevaux en troupeau dans un espace naturel préservé . Cet expérience lui a permit de mieux comprendre les signes que le cheval envoi et les relations entre les individus, bien souvent triangulaire.
Il a évoqué les notions de base autour du comportement du cheval, des signes qui peuvent être interprété comme mal être ou bien-être… Bien vaste sujet ! Pour finir il nous a fait une petite démo avec sa jument de trait Bretonne .
Le réseau « Faire à cheval » avait son propre stand !
Vente de frites et de pommes de terre, cultivées en traction animale par des membres du réseau. Des bandes de sarrasin et de pomme de terre ont été plantées sur place pour permettre des démonstrations ! Le public était au rendez-vous, petits et grands ont ramassé les patates après le passage de l’outil .

Ramassage des patates Sarrasin rangée achevée Démonstration de matériel agricole
Durant tout l’après-midi, Alice Bodet et son cob normand des attelages AR MANER, ont proposé des baptêmes afin de faire découvrir l’art de mener !
Attelage AR MANER (école et formation en attelage)

Démonstration de débardage :



Sur un autre stand, Brigitte Blot est venue présenter ses livres racontant ses pérégrinations, son expérience autour du monde avec ses compagnons de voyage favoris : les ânes.




Liens :
OUEST-FRANCE en parle : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-fete-du-cheval-l-avenir-est-la-traction-animale-6520247