ÉTAPE #1
Utiliser du papier pour réaliser la maquette, et « mouler » la forme de la selle. Commencer par la partie la plus étendue, ici le dessus de la selle. Du scotch est utilisé pour faire des raccords, idéal car il peut être découpé aux ciseaux.
Je recouvre la selle sur un seul côté, inutile de faire les deux ils sont symétriques… Attention il faut garder des repères tels que le milieu de la selle (la ligne médiatrice « miroir » de la forme). J’ai donc tracé la ligne médiatrice sur le dessus de la selle.
NOTA : pour faire tenir cette housse je décide de faire une coulisse qui se trouvera sous la selle, avec un lien qui viendra se serrer à l’arrière de celle-ci.



ETAPE #2
Avant de couper ma maquette en deux, j’ai pris soin de faire des « crans » de montage, très utiles en couture pour se repérer lors du montage !
Je pose à plat mes deux parties, ils se peut qu’ils y en aient plus que deux, tout dépend de la forme de votre selle !
NOTA : Je rajoute ma valeur de couture lors de la coupe (1cm). Ici le patron est sans valeur de couture.

ETAPE #4
Découpe les morceaux dans le textile de votre choix, Attention il faut bien faire attention à reporter tous les « crans » de montage. Sinon vous serez perdu ! (Ici la valeur de couture de 1cm est ajoutée).

ETAPE #5
Le montage des courbes est difficile ! N’oubliez pas de faire des fronces pour coudre les courbes c’est adapté et cela résorbe l’embu !

ETAPE #6
Monter la coulisse et ensuite venir coudre un morceau d’élastique pour bien ajuster la housse sur la selle. Passer le lien dans la coulisse.


Et voilà plus qu’à ajuster votre housse sur votre selle !


Voilà c’est à vous !
Donnez-moi des nouvelles si vous réalisez cet tuto ou si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Camille.